GAMEPLAY
Au moins une fois par mois nous nous retrouvons, généralement dans un coin regroupant forêt et bâtiments en ruines, mais aussi clairières, plaines et carrières, avant de tirer à la courte paille lequel d’entre nous sera la proie que traquerons tous les autres.
Nous utilisons à cette occasion des répliques d’armes à feu utilisées en airsoft, tirant de petites billes biodégradables. Il s’agit généralement de répliques de fusils de chasse (à verrou, à pompe) et d’armes de poing (revolvers ou pistolets).
Nos sessions de Chasses à l’Homme, bien que purement fun et jouissives, sont encadrées par une version simplifiée des règles Milsim ACP faisant référence dans le monde de l’Airsoft (utilisées, par exemple, lors des Challenges de la Plume Blanche). Vous pouvez les télécharger depuis la page Facebook officielle. Ces règles sont extrêmement complètes et encadrent des situations que nous ne rencontrons pas lors de nos Chasses à l’Homme, et c’est pourquoi nous les avons adaptées à notre usage.
Selon nos sessions, nous modulons le jeu sur plusieurs niveaux de difficulté et de complexité. Parfois c’est basique et primaire, parfois c’est plus tendu, mais de toutes façons nous respectons des limites de puissance pour nos répliques ainsi que des distances d’engagement selon leur type.
Nous sommes particulièrement vigilant sur tout ce qui touche à la sécurité (protections & matériel de premiers soins) et nous nous référons, lors de nos Chasses à l’Homme les plus organisées, à une version simplifiée des règles Milsim ACP faisant référence dans le monde de l’Airsoft (ce sont celles utilisées lors des Challenges de la Plume Blanche, c’est dire leur qualité).
Règles de jeu
L’association The Woodsoft se concentre sur deux modes de jeu en particulier, afin de faciliter l’approche de notre pratique tout en permettant de développer une expertise ludique de plus en plus fine et affirmée au fil des sessions.
La simplicité est de mise, mais de façon implacable car il n’y a pas de respawn : être mis “out” est synonyme de fin de partie. C’est rude, mais c’est ainsi car cela favorise un jeu de qualité où l’on ne fait pas n’importe quoi car il n’y aurait pas d’autres conséquences à notre manque de prudence tactique qu’un respawn de 30 secondes en safe zone.
Nos règles de base sont simples et applicables lors de toutes les sessions ordinaires organisées au sein de notre groupe :
- Répliques de type “spring” ou GBB (gaz).
- Pas de réplique AEG (électrique).
- Puissance maximale des répliques à 2 joules.
- Répliques de type Fusils de précision : limitation à 450 Fps,Répliques de type
- Fusils à pompe et à levier sous-garde : limitation à 400 Fps,
- Répliques de type Anti-snipe : limitation à 400 Fps,
- Répliques de type Fusils d’assaut, pistolets mitrailleurs… : limitation à 350 Fps,
- Répliques d’armes de poing : limitation à 330 Fps.
- Chargeur real/low capacity.
- 1 out entraîne une fin de partie pour la personne touchée.
- Pas de tir à la libanaise.
- Friendly-fire effectif.
- On évite, sauf si c’est la seule partie du corps visible, le tir à la tête.
- Fair-play de mise.
- Mise “out” par la parole en situation de corps à corps.
À ces règles de base s’ajoutent celles liées au dress-code et à l’équipement, Dans le cas de sessions scénarisées, pouvant par exemple introduire la notion de factions, des règles spéciales peuvent être mises en place.
Modes de jeu
Manhunting
Un mode de jeu “seul contre tous” où l’on tire au hasard, aux dés ou à la courte paille, qui sera la proie. Cette dernière, équipée de son matériel habituel (répliques comprises) démarre la partie avec plusieurs minutes d’avance, tandis que ceux qui la prendront en chasse patientent et s’organisent avant que ne commence la traque.
Remporter la partie n’est pas simple pour la proie, car elle doit éliminer tous les chasseurs, mais y parvenir est source de grande gratification et de démonstration de maîtrise.
Battle royale
“Chacun pour soi” est de mise dans ce mode de jeu où les alliances temporaires sont néanmoins possibles mais impliquent forcément un dénouement tragique !
La dernière personne en lice remporte la victoire.
Randonnée
Que ce soit pour quelques heures ou plusieurs journées, en solitaire ou à plusieurs, nous aimons tracer les sentiers, à pied, en pleine nature et à la découverte de nouveaux paysages.
Outre le simple plaisir de la marche en bonne compagnie, il s’agit aussi pour nous de nous entraîner à nous mouvoir en pleine nature en apprenant à gérer l’encombrement de notre matériel (dont parfois nos répliques) en vue d’être à l’aise lors de nos Chasses à l’Homme.
Des répliques peuvent parfois être emportées.
Bivouac
Nous aimons nous retrouver de façon privilégiée en profitant d’un moment ensemble, bivouaquant en pleine nature en y établissant des campements rudimentaires autour d’un bon feu de camp.
On y grille des gros morceaux de viande accompagnés de haricots, tout en buvant des litres et des litres de café et parfois quelques Bud (à moins que ce ne soit l’inverse). On a même un filon pour s’approvisionner en Moonshine.
Des répliques peuvent parfois être emportées.
Activités annexes
Ces activités annexes sont proposées pour varier les plaisirs mais aussi se retrouver de façon simple et amicale.
Ces activités peuvent être pratiquées en parallèle d’une d’une session et même servir de support lors de parties de jeu scénarisées.
Session de maintenance
Parce que notre matériel doit être entretenu et peut même être amélioré, des sessions dédiées à la maintenance sont organisées régulièrement, de façon même ouvertes à des invités, en freelance ou venant d’autres associations.
Tir sur cibles
Que ce soit pour s’entraîner ou dans le cadre de compétition amicale, des sessions de tir sur cibles sont organisées régulièrement, en statique ou en parcours, avec un ou plusieurs types de répliques.