pause

On fait une pause !

“Aimer la Nature” et “aimer être dans la nature” sont, quand on y réfléchit bien, deux choses très différentes. En effet, “aimer être en pleine nature” n’implique pas forcément d’aimer celle-ci.

Lorsque l’on aime être en pleine nature on peut, par exemple, pique-niquer en son sein et laisser sur place tous ses déchets : c’est tout à fait compatible avec le fait d’éprouver du plaisir à être dans la nature. On peut faire du quad ou de la moto en forêt, graver son nom sur un tronc, casser des branches vives, shooter dans les champignons, écouter de la musique à fort volume, écraser des insectes et nuire aux animaux, piétiner les sous-bois hors des sentiers et tout ce genre de choses en aimant avec une réelle sincérité être dans la nature.

Mais agir ainsi est totalement incompatible avec le fait d’aimer véritablement, profondément, la Nature.

Lorsque l’on aime être en pleine nature il est possible de considérer celle-ci comme étant due à l’humain, comme étant à sa disposition, offerte à lui pour son usage et son plaisir, sans besoin de considération aucun à l’égard de celle-ci. Il ne pose nul souci de considérer l’humain comme au-dessus de toutes choses, toutes lui étant entièrement dévolues.

Lorsque l’on aime avec ferveur la Nature, on a conscience de n’en être qu’une infime parcelle et on se sent tout petit face à celle-ci. On sait que l’on n’y a sa place qu’en tant qu’invité devant faire preuve d’humilité.

La période de confinement a mis en pause notre vie associative, offrant alors la possibilité de prendre du recul quant à celle-ci. Constat a été donc fait qu’en se développant, l’association s’est agrandie et s’est ouverte à des profils différents. C’est ainsi que s’en sont trouvés des membres aimant la Nature et d’autres aimant simplement s’y promener ou y pratiquer des activités outdoor.

Aujourd’hui, sans que l’on y ait pris gare, notre nombre et nos activités peuvent avoir un impact négatif sur les sous-bois : l’airsoft, le piétinement, le bruit, les feux de camp et les bivouacs en groupe ne sont pas compatibles avec un profond respect de la Nature.

Les deux fondateurs de l’association The WOODSOFT aiment profondément, intensément la Nature. Depuis plus de trente ans ils aiment à se retrouver en forêt pour se plonger dans son ambiance, pour l’observer, l’écouter, lui témoigner leur amour et leur respect. Cela est parmi les valeurs fondatrices de l’association et elles priment sur nos simple plaisir et amusement.

Ce sont ces considérations qui font donc que The WOODSOFT se met en pause, dans l’attente de la finalisation de nouveaux projets en adéquation avec l’esprit qui nous anime.

On vous donne rendez-vous à très bientôt, au grand plaisir de vous retrouver pour la suite de nos aventures !